Google+

UX : L’importance de l’expérience utilisateur dans l’e-commerce


L’UX prend une place prépondérante aujourd’hui et peut fortement influer sur les résultats d’un site e-commerce. Découvrez en 15 chiffres-clés pourquoi la prise en compte de l’expérience utilisateur est désormais incontournable.

 

Comportement du visiteur, éléments de réassurance, adaptation au mobile, présentations des produits et services … l’agence Youand, spécialisée en ergonomie et en UX/UI design, livre 15 statistiques en infographie qui rappellent concrètement pourquoi la prise en compte de l’UX est désormais devenue indispensable pour tout site e-commerce.

Tout d’abord, il faut savoir que 1$ investit en UX peut rapporter jusqu’à 100$ de business généré. Le prix de production d’un produit diminue de 25% grâce à l’intégration de l’UX dans ses projets. 93% des dirigeants pensent d’ailleurs que l’amélioration de l’expérience utilisateur est une priorité stratégique.

Cette prise de conscience s’explique par plusieurs raisons : 68% des utilisateurs quittent un site en raison de leur mauvaise expérience, et 44% des acheteurs en ligne partageront avec des amis cette mauvaise aventure.
En effet, près de la moitié des visiteurs regardent les produits et services de l’entreprise avant même de regarder les autres sections.
44% quittent le site s’ils n’y trouvent pas informations de contact et 61% n’achèteront pas s’il manque des éléments tels que le support client live (34%) ou des témoignages (20%.)

Pour rassurer l’utilisateur, une stratégie de mobile first doit être mise en place, car 50% des utilisateurs se connectent depuis un smartphone. En 2 ans, la consommation online sur smartphone a augmenté de 78%. Avec une logique mobile first, on constate -50% de taux de rebond et 30% d’augmentation des ventes sur une page produit mobile optimisée .
Enfin, le design d’expérience est une démarche qui permet de réunir autour d’une même table l’utilisateur, le client et son agence pour réfléchir ensemble aux améliorations à mettre en place grâce à des outils tels que l’A/B testing, les personas ou les tests utilisateurs.

infographie-ux-ecommerce



JeBosseDansLeWeb.com