Google+

Twitter : nouvel outil d’aide à la recherche d’emploi

shutterstock_368190689 copie

En 2014, on dénombrait plus de 550 000 mentions de mots-clés relatifs à l’emploi avec en tête “emploi”, “job”, “recrute”, sur Twitter en France. Le réseau social, qui vient de fêter ses 10 ans, semble donc être un espace idéal pour la recherche d’emploi. C’est le constat duquel est parti  Michael Page & Page Personnel pour réaliser une enquête sur « Twitter : nouveau compagnon de la recherche d’emploi ? » auprès des chercheurs d’emploi afin de mieux connaître leur perception et utilisations du réseau social dans leurs recherches.

 

Depuis plus d’un an, la mobilisation des principaux acteurs de l’emploi est de plus en plus forte sur Twitter. Cela passe notamment par des opérations de recrutement, comme la Journée Européenne de l’Emploi avec le hashtag #VotreJob, organisée par la plate-forme elle-même le 19 mai dernier, ou bien l’augmentation du volume de diffusion d’offres d’emploi.

L’étude de Michael Page et Page Personnel révèle que pour les personnes à l’écoute du marché, Twitter est avant tout un canal d’informations à 56,3%, il permet également de partager ses opinions à 45,8%, et est utilisé pour effectuer sa veille professionnelle à 21,3%. Cette dernière utilisation avoisine les 50% pour les personnes possédant un compte.

Parmi les personnes en recherche d’emploi qui déclarent utiliser Twitter, on observe une forte proportion de cadres (72.5%). Cependant le sexe, l’âge, ou la domiciliation ne semblent pas des éléments distinctifs.

En recherche d’emploi, quatre pratiques se dégagent :

  • la veille professionnelle à 78,1% (actualités, news éco et emploi)
  • les recherches d’offres à 59,4% (sites d’emploi et cabinets de recrutement)
  • le réseautage à 55,6% (fil de dirigeants d’entreprise et de recruteur spécialisés)
  • la recherche de conseil à 30% (sites d’emploi et cabinets de recrutement)

Cependant, ils sont près d’un tiers à ne pas interagir du tout sur la plate-forme. 70,6% des chercheurs d’emploi retweetent des informations, mais rares sont ceux qui contactent d’autres utilisateurs en direct (seulement 15%.)

Twitter est-il efficace pour trouver un job ?

Si plus d’un tiers des utilisateurs en recherche active ou en veille pense que oui, 44% restent à convaincre et 22% n’y voient pas de réelle opportunité pour augmenter leurs chances de trouver un poste. Le principal frein à l’utilisation de Twitter évoqué est la complexité perçue le plus souvent par manque de connaissance de l’outil.
Les chercheurs d’emploi utilisent néanmoins d’autres outils comme LinkedIn (76.7%) et Viadeo (52.9%) ou encore Facebook (15.5%).

 

Retrouvez toutes les offres d’emploi de Michael Page et Page Personnel sur LesJeudis.com

 

infographie-twitter-lemploi-et-vous-1-638

Source


Tagged: ,


JeBosseDansLeWeb.com