Google+

10 tendances web design en 2016

shutterstock_181277477

Ça y est on a tourné la page de 2015 et on regarde dans le futur pour voir ce qu’il se fera de mieux en Web Design en 2016. Quelles tendances se dessinent pour cette nouvelle année ? Les tendances design 2015 vont-elles être révolues ou bien ré-adoptées ? Découvrez les 10 tendances web design de 2016.

 

1. Le retour de la typographie

La typographie fait son grand retour, et sera l’élément graphique incontournable de 2016. Les grandes images en tête de page disparaissent au profit de typographies. La typographie se suffit parfois à elle-même grâce à une mise en page élégante et graphique sans autre artifice que du texte. La tendance en 2016 reste mobile, les internautes consultent les sites depuis leur smartphone, il convient alors de leur proposer des typographies aérées et lisibles sur petit écran. Un effort conséquent est ainsi fait pour améliorer la lecture avec des textes plus gros et des interlignages favorisant la lecture.

Pour preuve également, la liste des typographies proposées par GoogleFont qui ne cesse de s’allonger de jour en jour ! Ces polices tendances permettent aux graphistes d’offrir un design moderne à leurs créations.

JBDLW-10things

 

2. Le Flat design et style minimaliste perdurent

Le Flat Design et le style minimaliste ne sont pas seulement un effet de mode, ces tendances se confirment pour la troisième année consécutive. Le flat design correspond aux exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d’accessibilité, de mobilité liées au web d’aujourd’hui. Plus que jamais, l’heure est aux sites épurés, avec une charte graphique qui laisse pleinement la place aux textes et éléments visuels.

ifft-minimaliste

 

3. Les éléments photographiques en HD

Les résolutions et les tailles des écrans augmentant, l’utilisation de belles photos en HD va de pair. En 2016, les images de grande qualité en haute résolution devront captiver l’attention de l’internaute. Pour cela les entreprises font appel à des banques d’images payantes. Si leur budget est moindre, elles font l’effort de produire leurs propres visuels ou se rabattent sur des banques d’images de photos HD gratuite et libre de droit.

stockup-selection

 

4. Des GIF partout !

Ces petites images en boucle, très courte, permettent d’être très pédagogique et ludique à la fois. L’utilisation de GIF permet d’agrémenter un site Web ou un post sur les réseaux sociaux, il amène une note dynamique ou humoristique qui le rend plus accrocheur.

09-Future-1-v2

 

5. Le story telling

La nouvelle interface design 2016 devra séduire l’internaute en lui racontant une histoire. Les sites peuvent désormais tracer un récit linéaire et interactif. En scrollant, l’internaute fait défiler des éléments graphiques et participe à l’évolution de l’histoire. Le plus étant de créer une action qui force l’internaute à s’inclure dans l’animation pour accaparer son attention.

 

6. Le responsive design

Pour la troisième année, le responsive est au tableau des tendances de l’année. Capital depuis le déploiement de la mise à jour Google Mobile-Friendly, le responsive design permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes et mobinautes.
En effet, les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur sont au centre de l’approche design. La multiplication des appareils, des formats et des résolutions impose de s’adapter à l’utilisateur.

shutterstock_217125406

 

7. L’information par l’image : infographie, data visualisation et vidéo

Les informations sont aujourd’hui communiquées de la façons plus minimaliste et compréhensible possible afin d’accrocher l’attention du lecteur. On a coutume de dire « trop d’information, tue l’information », la tendance est désormais à la clarification.
La vidéo peut-être utilisée comme vecteur principal d’un message ou combiné avec du texte qui se superpose à cette dernière.
L’infographie et la data visualisation donnent quant à elles, la possibilité d’afficher efficacement des données complexes en une forme compréhensible et ludique.

Infographie-human-coders-salaires

 

8. Le slideout, menu réduit, ou menu hamburger

Le slideout est le menu sortant à gauche au passage du curseur, par effet recouvrant ou poussant le contenu.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais plutôt un retour à la navigation verticale, notamment avec le changement de nos habitudes et la massive navigation sur mobile.
Ce menu communément appelé « menu hamburger » permet de cacher les différents liens pour laisser plus de place à la page d’accueil et aux informations importantes. Ce type de menu réduit est notamment utilisé par des sites d’informations qui doivent gérer un grand nombre de thématiques.

slideout

 

9. Le split screen

Ce petit dernier fait son apparition cette année avec l’utilisation du double scroll. Le split screen permet de réaliser une mise en page mettant les éléments en contraste et en vis-à-vis.
Dans la dernière mise à jour de son OS, Apple a d’ailleurs inclut le split screen dans El Capitan afin d’afficher deux fenêtres en vis-à-vis.

18

 

10. Le long scrolling

Le site web basé sur le défilement, que ce soit parallaxe, horizontal, vertical, ou à l’infini, s’est imposé en 2015 et va perdurer en 2016. Il surprend les visiteurs par l’animation, mais permet également de renvoyer directement les visiteurs vers des « call to action », et encourage les visiteurs à rester plus longtemps sur la page.
Le long scrolling évite de charger d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée. Ce design est très intuitif sur mobile et booste la vitesse de chargement.

Dropbox

 

 

Sources :  my-web-garden.fr et graphiste.com



JeBosseDansLeWeb.com