Google+

10 tendances UX & Web Design pour booster les conversions de votre site


Chaque année apporte son lot de changement et de nouvelles tendances. L’année 2016 est déjà bien entamée, mais c’est l’occasion de réviser ses classiques pour la rentrée et se mettre à jour sur les tendances web design de cette année. Découvrez 10 concepts UX & Web Design en infographie, afin d’accélérer les conversions de votre site, grâce à cette infographie réalisée par l’agence design de Chicago, The Deep End. Sortez vos cahiers !

 

1. Des grandes images

Certaines études ont démontré que de larges images attiraient davantage l’attention des internautes et qu’ils avaient plus tendance à s’arrêter devant. Cet arrêt contribue à augmenter les conversions sur votre site, notamment s’il s’agit de photos de personnes souriantes, de vidéos d’ambiance ou bien de cinémagraphes.

2. Le « split screen » (écran partagé)

Si votre site propose différents produits, services ou catégories, vous pouvez diviser l’écran en deux parties afin de proposer des landing pages plus adaptées aux différents clics de vos prospects. En utilisant le split screen, vous encouragez votre audience à choisir sa propre aventure et les diriger là où ils sont les plus susceptibles de cliquer.

3. Les couleurs monochromatiques avec un CTA contrasté

Si votre site web est en grande partie en noir et blanc, ou de couleurs tamisées, placez un bouton Call-To-Action lumineux de façon à ce qu’il ressorte et obtienne davantage de clics. Votre CTA sera simplement beaucoup plus visible et c’est ce que les internautes le verront plus facilement !

4. Prioriser la navigation

Si on laisse trop de choix aux internautes, ils sont susceptibles de ne rien choisir du tout. Pour résoudre cela, cachez dans un menu toutes les pages secondaires (qui ne sont pas dans votre top), puis stylisez votre principal CTA comme vu dans le point précédent. Vous établirez ainsi des priorités et dirigerez votre audience exactement là ou vous souhaitez qu’elle aille.

5. Réduire le champ de collecte d’une adresse e-mail

Si vous souhaitez créer une page dédiée à la collecte d’adresses e-mails, il est plus efficace d’avoir un petit champ de formulaire, avec de bons titre et sous-titre. De cette façon, les internautes savent ce qu’ils sont censés faire, et vous êtes plus susceptible de collecter des adresses e-mails.

6. Les vidéos

Le format vidéo a explosé ces deux dernières années. La plus grande difficulté est de gagner la confiance de votre prospect afin de créer une conversion. Une vidéo bien réalisée permet aux gens de mieux connaître la personnalité de votre entreprise. C’est le format idéal pour souhaiter la bienvenue, récolter des témoignages ou faire des démonstrations produits.

7. Les boutons call-to-actions « collants »

Une fois que vous avez déterminé votre CTA le plus important, il doit rester visible. En restant, par exemple, en haut à droite de votre écran, même si vous faites défiler une page. Vous pouvez également le mettre dans une barre latérale « collante » ou sur mobile.

8. Une mise en page en cartes

Inspiré de Pinterest, une mise en page façon « cartes » est très visuelle et permet aux internautes d’aller rapidement à tout ce qui les intéresse, le noter, le garder en favori, ou d’aller sur une page où ils sont susceptibles de convertir.

9. Un CTA de colonne

Si un site comporte plusieurs colonnes, des études ont montré que vous pouvez interrompre ce flux de colonne en plaçant u CTA au titre convaincant. Les internautes seront ainsi plus enclins à cliquer.

10. Une expérience utilisateur personnalisée

A chaque fois que vous allez à Amazon, le site vous montre ce que vous avez regardé la dernière fois. La plupart des gens n’achètent pas du premier coup, et Amazon le sait ! Voilà pourquoi il vous montre à plusieurs reprises les derniers articles que vous avez consultés. Cette expérience est très personnalisée, Amazon connaît vos habitudes de navigation, sait ce que vous avez consulté, et en vous le montre à nouveau afin de conclure une vente.

 

Infographic-2016-Web-design-trends



JeBosseDansLeWeb.com