Vos tweets bientôt référencés par Google : quels impacts ?

Annoncé début février par son patron Dick Costolo, Twitter a conclu un accord avec Google qui va lui permettre d’augmenter la fréquentation sur son réseau social en référençant dans Google Search les tweets publiés sur la plateforme. Quels impacts cette alliance aura t-elle sur votre référencement et votre e-réputation ? Voici quelques conseils pour optimiser votre communication sur Twitter et faire indexer vos tweets par Google.

 

Dévoilé par l’agence Bloomberg News, l’accord conclut entre les patrons de Google et Twitter porte sur le référencement automatique de l’ensemble des contenus publiés sur Twitter par Google Search.
Un précédent arrangement a déjà été passé entre 2009 et 2011. Google payait à l’époque 15 millions de dollars par an à Twitter, qui comptait alors 80 millions d’utilisateurs contre 288 millions fin décembre (Source Deutsche Bank), mais cette alliance avait rapidement pris fin, car la firme de Mountain View avait préféré que les posts de son propre réseau social apparaissent plutôt que ceux de son concurrent.

 

Grâce à ce nouvel accord, les messages publiés sur Twitter pourront être indexés par Google en temps réel et apparaître dans les résultats de recherche. Il s’agit là d’une belle opportunité pour vous ou votre marque de gagner en visibilité, mais il vous faudra redoubler de vigilance pour maîtriser votre e-reputation car les contenus publiés sur le réseau social seront dorénavant également visibles sur Google Search.

Si Twitter était déjà un moyen d’optimiser votre présence digitale, il va maintenant vous permettre de booster votre référencement et votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les tweets sponsorisés pourraient également s’afficher dans les résultats dans un futur proche.

Cependant, l’ensemble des profils Twitter ne sera pas concerné par ce référencement. D’après Hubspot, il y aurait moins de 8% des tweets qui seraient indexés à l’heure actuelle. De plus, Google a défini un algorithme complexe qui ne permet pas d’indexer l’intégralité des tweets.

 

Une infographie réalisée par dustn.tv distille les 3 principaux leviers pour vous aider à faire indexer vos tweets par Google :

  1. Votre profil doit avoir de nombreux followers : avec plus de 1 million de followers, vous avez 21% de chance que vos tweets soient indexés. Avec moins de 10 000 followers, vos chances d’être indexé par Google ne sont pas de plus de 4%.
  2. Vos tweets doivent être correctement écrit avec une image, les bons hashtags, un lien et/ou une mention.
    Ils doivent également renvoyer vers du contenu de qualité : plus un tweet suscitera d’interactions, mieux vous serez indexé.
  3. Vous devez bénéficier d’un grand nombre de liens pointant vers votre profil ou vos tweets (retweets ou mentions)

 

dustntv-twitter-google

 

4 Replies to “Vos tweets bientôt référencés par Google : quels impacts ?”

Comments are closed.