Google+

Réseaux sociaux : 20 façons de remercier vos fans

shutterstock_212332567

Afin de créer un lien durable avec vos fans sur les réseaux sociaux, il faut savoir les remercier. Ces messages de remerciements doivent être sincères, authentiques et surtout portés une dimension humaine. Voyons 20 façons de remercier vos fans sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram.

 

Facebook

Dans un premier temps, identifiez les différents leviers pouvant appeler à des remerciements, puis mettez en place quelques actions :

1. Partage d’un contenu : identifiez les différents fans ayant partagés votre contenu pour les mentionner dans la publication et les remercier.
2. Commentaire positif : vous pouvez liker le commentaire de la personne ou bien lui répondre avec un message sympathique.
3. Nombreux likes sur une publication : créer une nouvelle publication pour remercier vos fans ou bien poster une nouveau message dans la publication concernée.
4. Message privé : engagez la conversation avec votre fan, remercier le et posez lui quelques questions pour connaître ses nouvelles attentes ou motivations.
5. Nouvelle barre de fans dépassée (1 000, 5000, 10 000 …) : n’hésitez pas à faire preuve de créativité, et créer un visuel ou bien une vidéo spéciale pour l’occasion. Humanisez davantage la relation en postant une photo de votre équipe remerciant les fans.

 

Twitter

Le remerciement peut se manifester de différentes façons sur Twitter :

6. Mettre un tweet en favoris : cela permet de signifier à votre follower que vous avez lu et « aimé » son message. Un favoris peut être interprété comme un like sur Facebook. Mettre des tweets positifs en favoris vous permettra par la suite de les récupérer dans l’onglet favoris et extraire quelques verbatims pour un bilan mensuel par exemple.
7. Retweeter un message : vous partagez le message du twittos à votre communauté et le rendez visible de tous.
8. Répondre à son message : vous pouvez aussi le remercier avec vos propres mots, soit dans une conversation one to one, soit en mettant votre message de remerciement avant son nom afin que son message + votre remerciement soient vus de tous.
9. Suivre le follower à son tour : vous montrez ainsi à l’utilisateur que le contenu posté ainsi que son compte sont intéressants, et serez sûrement amener à interagir de nouveau avec lui.
10. Engager la conversation en message privé : enfin si vous souhaitez en savoir davantage sur les motivations de votre follower, ce qu’il aime, ce qu’il souhaiterait voir sur votre page, engagez la conversation par message privé et posez lui quelques questions, il se sentira probablement gratifier par votre demande.

 

LinkedIn

Les leviers de remerciements sont moins nombreux sur Linkedin mais plus engageants :

11. Répondre aux invitations : selon votre stratégie de mise en relations sur Linkedin, vous pouvez déjà commencer par accepter une personne en tant que nouvelle relation.
12. Écrire une recommandation :  généralement, les recommandations sont des témoignages donnés par les employeurs et les collègues de travail. Vous pouvez parler de l’expérience de votre contact, de ses compétences ainsi que de son niveau d’expertise.
13. Mentionner une compétence :  via un système de notation vous pouvez ajouter une compétence à votre contact.
14. Envoyer un message privé : Prenez le temps d’envoyer un message privé ou d’y répondre si cela vous semble pertinent.
15. Échange de bons procédés : Notez que sur LinkedIn la relation est interpersonnelle, et qu’il s’agit souvent d’échange de bons procédés, si vous êtes actif sur le réseaux professionnel et que vous remerciez, notez, donnez des recommandations à certaines personnes, plus vous en recevrez également. Ciblez tout d’abord les personnes dont vous souhaitez recevoir des recommandations en retour pour leur en laisser, et n’hésitez pas à demander quelques recommandations.

Pinterest

16. Réépingler : Le bouton « Pin it » sera votre meilleur ami, réépinglez les contenus intéressants des utilisateurs dans vos planches. Montrerez ainsi à vos abonnés que vous appréciez leurs contenus.
17. Ouvrir vos planches : Vous pouvez aussi ouvrir une ou plusieurs de vos planches à vos followers afin qu’ils deviennent les auteurs de vos contenus.

Instagram

Sur Instagram, la veille est plus fastidieuse mais peut s’avérer payante :

18. Observer le nombre de photos postées à votre sujet : allez chercher les photos postées au sujet de votre marque, de votre produit, ou de vos événements grâce à Iconosquare.com : vous obtiendrez ainsi tous les hahstags se rapprochant du mot-clé surveillé.
19. Liker les contenus les plus créatifs : après avoir repéré les différents mots-clés sur lesquels votre communauté est active, allez liker les contenus les plus créatifs, jolis, ou sympathiques. Si cette personne ne vous suit pas encore, ou bien qu’elle n’utilise pas le bon hashtag pour vous retrouver, vous avez toutes les chances qu’elle suive votre compte par la suite.
20. Organiser des jeux concours : pour remercier les personnes qui vous suivent déjà, vous pouvez organiser un jeu concours sur le principe suivant : chaque personne postant  un commentaire sous la photo est enregistrée pour participer au tirage au sort. Vous pouvez aussi demander à vos followers de reposter (regram) votre photo, mais faites attention à ce que le cadeau à la clé soit assez important, sans quoi vous pourriez vous retrouver sans aucun repost.

Vous êtes Community Manager ? Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur LesJeudis.com


JeBosseDansLeWeb.com