6 tendances du marketing digital en 2016

Smart AdServer, une plate-forme de gestion de campagnes digitales, présente les 6 tendances qui marqueront le marketing digital en 2016. Les comportements des internautes ne cessent d’évoluer et nécessitent que les agences adaptent leurs pratiques notamment en termes de mobile, programmatique, publicité vidéo et digitale. Découvrez les tendances de 2016 en infographie.

 

1. Mobile Only

En 2015, pour la première fois aux États-Unis, le nombre de mobinautes surfant exclusivement sur leur smartphone a dépassé le nombre d’internautes sur ordinateur. Les investissements publicitaires dédiés au mobile devrait passer de 54,4% en 2015 contre 62,6% en 2016.
Sur les réseaux sociaux, la tendance mobile-only se confirme avec 727 millions d’utilisateurs de Facebook se connectant uniquement sur mobile, contre 160 millions surfant exclusivement sur PC.

2. Les plateformes full stack

L’intégration des ad servers traditionnels avec les SSPs permet de fournir de meilleurs services aux éditeurs multi-plateformes et multi-formats, en contrôlant, non seulement opérations de ventes directes et programmatiques, mais aussi toute l’optimisation des revenus.

3. Le programmatique direct

Le Programmatique Direct, correspond au fait de réaliser son achat d’espaces non pas aux enchères mais en disposant d’un inventaire garanti à l’avance, sur des places de marché fermées (contrairement au RTB qui est réalisé sur des places de marché ouvertes).

Les investissements programmatiques augmentent de 20% chaque année aux Etats-Unis et 42% des investissements display passeront par du programmatique direct en 2016.
En Europe, l’IDC prédit que d’ici 2018 le marché du programmatique direct représentera 28 millards de dollars.

4. Le Rich Media programmatique

En début d’année, la demande pour les formats rich media mobile a atteint 27%. Les prix des inventaires invendus baissent tandis que les prix des emplacements premium et garantis augmentent.

5. La combinaison In-stream out-stream native

Une étude de Teads indique que 77% des agences dans le monde affirment sur les formats vidéo out-stream seront de plus en plus importants pour les portefeuilles publicitaires de leurs clients dans le futur.
D’ici 2019, les annonceurs US sont prêts à dépenser plus de 5 milliards de dollars en publicité vidéo mobile, et ces dépenses ont déjà augmenté de 70% en 2015.

6. La publicité consensuelle (native ad)

Le blocage des publicités (adblock) a augmenté de 41% avec 77 millions d’utilisateurs en Europe et 45 millions aux États-Unis. Certaines estimations annoncent que les dépenses en publicités natives atteindront 8,8 milliards de dollars en 2018 contre 2,2 milliards de dollars en 2013.

 

2016-digital-marketing-trends-FR

3 Replies to “6 tendances du marketing digital en 2016”

  1. Pingback: Seghi | Pearltrees

Comments are closed.