Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Tout professionnel du marketing c’est sûrement déjà posé ces questions : A quelle heure et quel jour dois-je envoyer ma newsletter pour avoir le meilleur taux de résultat ? Cette infographie créée par Coulisses vous aide à trouver les réponses à vos questions pour envoyer vos newsletters au bon moment, et selon votre cible.

 

Tout d’abord il faut distinguer deux types de destinataires : le grand public (BtoC) et les professionnels (BtoB). En effet, selon si vous souhaitez toucher votre cible au bureau ou dans ses moments de repos, les moments et jours choisis sont assez différents.

Les newsletters BtoC :

Sélectionnez les moments où vos destinataires seront les plus disponibles pour consulter leur boîte mails personnelle :

  • Le matin en semaine, entre 6h et 8h : Beaucoup de personnes consultent leurs mails personnels avant d’attaquer la journée, au moment du petit-déjeuner ou dans les transports en commun par exemple.
  • Le midi en semaine, entre 12h et 14h : Lors de la pause du midi, les salariés sont susceptibles de lire leurs mails personnels ou messages téléphoniques.
  • Le soir en semaine, entre 21h et 23h : Les personnes actives sont enfin chez elles et peuvent s’accordent un créneau pour se détendre.
  • Le mercredi, entre 14h et 16h : Contrairement aux emails professionnels souvent déconseillés le mercredi après-midi car les effectifs sont moins importants en entreprise, ce créneau pourrait être bon pour cibler les particuliers.
  • Les samedi et dimanche, entre 8h et 15h : Beaucoup de personnes flânent sur internet dans la matinée ou après le déjeuner le week-end. Ce créneau est d’autant plus intéressant qu’il est peu exploité.
Les newsletter BtoB :

Pour toucher un professionnel en revanche, il ne suffit pas de se caler sur les horaires de bureau. Les créneaux favorables pour l’envoi des newsletters sont les suivants :

  • Le matin en semaine, entre 6h et 10h : Ce créneau est idéal pour les pros, en effet ils ont pour habitude de démarrer leur journée en commençant par vérifier leurs mails, et ce avant d’aller au bureau, et en arrivant.
  • Les mardiset jeudi, entre 14h et 15h : vous êtes susceptibles de toucher le plus grand nombre de professionnels les mardis et jeudis, s’agissant des jours réunissant le plus grand nombre de salariés au sein des entreprises. Le retour de la pause déjeuner et les horaires matinaux sont particulièrement favorables à la consultation de ses mails.
  • Le dimanche, entre 18h et 22h : Cela vous surprend ? ‘Perfect timing’ pour avoir une idée de la semaine de travail qui vous attend ! (Pas forcément conseillé pour passer une bonne nuit, ceci étant dit !)

A vous maintenant de déterminer le meilleur créneau horaire en fonction de votre cible, en testant différentes possibilités, et peut-être également en évitant les créneaux saturés !

 

meilleur-moment-envoyer-newsletter

Source

 

One Reply to “Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?”

Comments are closed.