E-commerce : le digital au coeur des comportements d’achats

Mappy et BVA ont publié leur 3ème baromètre sur l’évolution des comportements des consommateurs dans leurs achats. Le digital est désormais omniprésent à toutes les étapes du parcours d’achat chez le consommateur, et impacte fortement ses décisions d’achat. Click & collect, m-commerce et social commerce font leurs apparitions dans le domaine du commerce connecté. Découvrez les résultats de cette étude en infographie.

 

1. Le digital omniprésent du parcours d’achat

A chaque étape du parcours d’achat, le digital revêt une importante capitale dans le comportement du consommateur. Cela commence en amont par la recherche d’information sur le produit. Pour ceux qui achètent sur internet, 96% ont fait une recherche d’information sur internet avant. Idem pour ceux qui se rendent ensuite en magasin pour acheter, 91% pour ceux d’entre eux ont récolté des avis sur internet auparavant.
Lors de la visite en magasin, le smartphone est au coeur du processus d’achat : 55% des consommateurs photographient le produit pour l’envoyer en photo à un de leur proche, 51% continuent à chercher des informations, et 48% utilisent une promotion reçue auparavant par SMS ou e-mail. Les produits électroniques, électroménager sont impactés à 67% par cette démarche.
Après l’achat, là encore le smartphone est utilisé pour diffuser une photo (37%), donner son avis sur le produit acheté, ou le relationnel avec le commerçant.

 

2. Nouveaux modes de consommation

Le click & collect est une pratique à fort potentiel de développement : 43% des consommateurs ont déjà utilisé ce service, et 85% des consommateurs pourraient l’utiliser dans les prochaines années.
Les mobinautes sont également 56% à être intéressés par la réception d’offres commerciales lorsqu’ils passent à proximité des commerces.
Enfin, les consommateurs accordent une grande importante aux avis des autres acheteurs et spécialistes.

 

3. Un décalage entre la vision du commerçant et celle du consommateur

La seconde infographie sur la vision du commerçant révèle des écarts importants entre la vision des commerçants et celle des consommateurs. En effet, les acheteurs sont sensibles aux bons plans, promotions, mais aussi la disponibilité du produit lorsqu’ils achètent en ligne. Alors que les commerçants interrogés n’y voient pas d’intérêt particulier pour le consommateur.

 

Mappy-BVA_Infographie-consommateurs-2015

 

Source

2 Replies to “E-commerce : le digital au coeur des comportements d’achats”

Comments are closed.