Bilan de l’usage des réseaux sociaux en 2014

GlobalWebIndex dresse l’état des lieux des réseaux sociaux au troisième trimestre 2014 à travers le monde. Dans cette étude, GWI s’intéresse au désintérêt grandissant des adolescents pour Facebook, l’appétence particulière des jeunes pour Tumblr, Pinterest et Instagram, la croissance exponentielle de Snapchat ainsi qu’à la part grandissante des connexions sur mobile et tablettes.

 

GlobalWebIndex publie chaque trimestre un bilan sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux dans plus de 30 pays dans le monde. Basé sur 40 000 internautes de 16 à 64 ans, cet état des lieux donne un aperçu des différents niveaux d’engagement par réseau social ou application, ainsi que des comportements par tranches d’âge, notamment chez les adolescents.

 

etude-gwi

 

Les adolescents se détournent de Facebook

• Malgré sa position de leader, Facebook doit faire face à quelques défis : 50% de la population du Royaume-Unis et des Etats-Unis dit utiliser moins fréquemment qu’auparavant le réseau social. Ce chiffre passe à 64% lorsque l’on interroge les 16-19 ans.

facebook-usage
• Parmi les principales raisons de la baisse : 45% se disent moins intéressés par Facebook, 37 % s’ennuient (jusqu’à 50 % pour les adolescents) 18% déclarent que le réseau social n’est plus aussi « cool » qu’avant.
• Les membres ont désormais une utilisation plus passive de Facebook, et les comportements changent : le partage de photos et l’utilisation de Facebook Messagers a baissé de 20 points en pourcentage.
• Cependant, quatre utilisateurs d’Internet sur cinq (en dehors de la Chine) ont un compte Facebook, et un utilisateur sur deux dit utiliser activement Facebook tous les mois, ce qui lui donne à Facebook une nette avance en terme d’utilisateurs actifs par rapport à ses concurrents Twitter, YouTube et Google+.

 

top10-social-plateforms

 

Tumblr, Pinterest et Instagram : croissance rapide et public jeune

Tumblr et Pinterest enregistrent les plus fortes croissances en 2014 avec une augmentation du nombre d’utilisateurs de 120% et 111% respectivement.
Instagram est lui en hausse de 64% depuis le 1er trimestre 2014.

top-social-platforms-growth
Tumblr et Instagram ont les audiences les plus jeunes, car plus de 70% de leurs utilisateurs ont entre 16 et 34 ans.
• En revanche, Facebook a la base d’utilisateurs la plus ancienne car un quart de ses utilisateurs actifs sont âgés de 45 ans.

 

active-user-social-platforms

 

L’application Snapchat enregistre la croissance la plus rapide

• Snapchat est l’application qui connait la plus forte croissance (+ 56% depuis le début de 2014), suivi par Facebook Messenger (+ 52%) et Instagram (+ 47%). Snapchat a également l’audience la plus jeune qu’il s’agisse d’application sociale ou de messagerie.
• Dans l’ensemble, Facebook est encore de loin l’application sociale la plus utilisée (43% des utilisateurs d’Internet). Facebook domine aussi le marché en termes d’applications chat/messagerie avec Facebook Messenger (27%) suite à la décision de Facebook de décoreller la fonctionnalité de messagerie de son application principale, suivi de près par WhatsApp (25%).

social-messaging apps

 

L’utilisation des réseaux sociaux sur mobile en augmentation

• La part des utilisateurs se connectant aux réseaux sociaux sur ordinateur diminue et est d’aujourd’hui de 6/10, alors qu’elle est en forte hausse sur mobiles et tablettes avec 4/10 des connexions.
• Les utilisateurs mobiles sont plutôt des femmes (44%), ont entre 16 et 34 ans (52%), et ont des revenus supérieurs (49%).

 

social-networking-device

Téléchargez le résumé de l’étude ici.