Salon LesJeudis.com : des centaines de candidats au rendez-vous !

Jeudi 18 septembre avait lieu la troisième édition du Salon LesJeudis.com à Paris. Pour l’occasion, nous vous avions donné rendez-vous dans un nouveau lieu : Les Docks – Cité de la Mode et du Design. Compte-rendu de cette journée riche en recrutements, animations et conférences !

 

RECRUTEMENTS

Une vingtaine d’entreprises (Crédit Agricole, Alten, Aubay, SQLi, CESI …) était présente à la recherche de nouveaux collaborateurs : développeurs, consultants, analystes fonctionnels, ingénieurs systèmes et réseaux, chefs de projets… Vous avez été plus de 2000 candidats, CV en main, à répondre à l’appel des 1000 jobs qui vous étaient proposés !

Bx1L2xBCMAAfjSW

 

ANIMATIONS

Tout au long de la journée, notre partenaire TestInformatique.fr vous a permis d’évaluer vos compétences techniques avant d’aller à la rencontre des recruteurs.
En obtenant le meilleur score dans leur catégorie (.Net, PHP, Java, Django, Sencha, Bootsrap), les gagnants sont ainsi repartis avec des tablettes Galaxy Tab3, des montres Pebble, et des capteurs intelligents Parrot Flower Power. Bravo à eux !

dev.jpg

 

CONFÉRENCES

Katherine Ragon-Moncet, consultante en accompagnement, bilan de compétences et projet professionnel, a inauguré le Salon LesJeudis.com avec son intervention sur les Techniques de Recherches d’Emploi et a donné de nombreux conseils aux candidats. Parmi ceux à retenir :

Il faut savoir être jugé par rapport à ses compétences et non par rapport à ses qualités personnelles.

Un CV est lu par le recruteur en 40 secondes, il faut donc soigner l’entête de votre CV avec : 1. un titre accrocheur, 2. le nombre d’années d’expérience, 3. le secteur dans lequel vous travaillez, 4. votre spécialité si vous en avez une (un langage que vous maitrisez, si vous êtes bilingue…) L’état civil n’est pas obligatoire (photo, nationalité, âge, situation … ) mais il faut éviter que le recruteur ne se pose des questions et vous en pose davantage.

 Analysez les besoins du marché, il faut que votre projet colle à ses besoins pour trouver un emploi.

 

Le rédacteur en chef du magazine Programmez!, Francois Tonic nous a abordé en long et en large le métier de développeur. Son intervention fera l’objet d’un article dédié les jours à venir, mais vous pouvez retrouver un extrait de sa conférence ci-dessous :

Aujourd’hui un développeur doit savoir être polyglotte. Ce n’est pas parce qu’on a un diplôme qu’on sait coder tout de suite, à vous de monter en compétence et vous former. Pour vous former vous-même c’est simple : téléchargez le nouveau langage, installez-le et commencez à coder! Lisez quelques tutoriels lorsque vous êtes en difficulté.

Maîtriser une technologie signifie être capable d’aborder cet outil par tous les bouts, on sait comment il se comporte, on connaît les extensions, son cycle de mise à jour, les documents officiels et officieux, on sait repérer un problème même si ce problème n’est pas répertorié, etc.

 

Co-fondateur de l’agence de communication Kalaapa, Arnaud Pottier Rossi, nous a exposé les bienfaits des réseaux sociaux, et comment les candidats peuvent en tirer profit dans leurs recherches d’emploi.

Les réseaux sociaux sont un vrai canal de communication en rupture par rapport aux méthodes traditionnelles. Sur Facebook par exemple, on est en « réception » d’un contenu, mais on est également et surtout producteur de contenu. Cette rupture modifie la relation que vous allez avoir avec les recruteurs : avant un recruteur diffusait l’offre et attendait des réponses, il n’y avait pas d’échange.

A partir du moment où un recruteur décide d’être présent sur les réseaux sociaux, il s’engage à entrer en conversation avec des candidats.
70% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux mais ils ne sont que 10% à les utiliser pour recruter. En effet, de leurs côtés, l’outil n’est pas encore totalement maitrisé.

 

Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans, nous a démontré que le schéma classique de l’entretien de recrutement est inefficace et inutile, et que l’avenir est au recrutement par mise en situation.

L’entretien cherche à valider votre adéquation professionnelle entre votre profil et le poste, mais aussi votre compatibilité relationnelle avec l’équipe. En partant de ce postulat, peut-on recruter un candidat autrement que par un entretien physique ? En quoi la rencontre humaine est elle utile pour recruter ?

Exemple avec le recrutement d’un stagiaire en community management et ressources humaines chez Link Humans : nous avons demandé aux candidats d’écrire un article blog et de le faire buzzer pour prouver leurs aptitudes et adéquations avec les missions proposées.

Résultat : nous n’avons reçu que 2 candidatures ! Mais nous étions sûr de la motivation de ces deux candidats et de leurs capacités à faire du CM RH.

 

Enfin retrouvez plus de détails sur les interventions de Mounira Hamdi sur l’e-reputation, et de Thibaut Assus concernant les techniques pour se vendre efficacement ci-dessous :

Mounira Hamdi : E-Réputation

Thibaut Assus : Ingénieurs : comment se vendre efficacement ?

 

One Reply to “Salon LesJeudis.com : des centaines de candidats au rendez-vous !”

Comments are closed.