Etude Médiamétrie Internet 2014 : complémentarité des écrans et plus d’interactivité

Médiamétrie a dévoilé les chiffres de l’année Internet en 2014. Toutes les catégories de la population française sont de plus en plus connectées sur tous les écrans, une croissance portée par celle des écrans smartphones et tablettes que ce soit pour se divertir, consommer, ou communiquer. Estelle Duval, directrice du département Internet & Médiamétrie/NetRatings, commente ces résultats.

 

Il y a 20 ans nous découvrions Internet et seulement 0,4% des foyers y accédaient. Aujourd’hui internet fait partie intégrante de la vie de 83% des foyers. Que ce soit pour se divertir, consommer, ou communiquer, les foyers ont accès à internet via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou par la TV.

 

Toujours plus d’internautes grâce aux différents écrans

mediametrie-01

Les chiffres ne cessent de croître, il y a  aujourd’hui 43,8 millions d’internautes (+1,5% en un an), 30,4 millions de mobinautes (+6 points) et 12,6 millions de tablonautes (+7,2 points). Cette croissance est portée par celle des écrans smartphones et tablettes. Ce sont les 25-34 ans qui sont les champions de la connexion Internet sur tous les écrans, même si toutes les catégories de population progressent.

Les français sont de plus en plus connectés, voire ultra connectés : 22% des internautes se connectent chaque mois à internet sur un ordinateur, un smartphone et une tablette (+4 points en 1 an) et 5% possèdent un objet connecté.

Avec davantage d’écrans connectés dans les foyers, on observe une croissance globale de l’audience internet avec des internautes se connectant à la fois sur ordinateur et mobile. 70% contre 52% il y a un an. Davantage de personnes ne connectent uniquement via leur smartphone, 4,6% des internautes contre 2,8% en 2013.

mediametrie-02

 

2014, une année sportive et politique sur Internet

L’année internet 2014 a été marquée par la Coupe du Monde de Football, les sites et applications de sports ont enregistré des pics d’audience en juin et juillet. Les sites d’actualité généraliste ont également enregistré des records d’audience pendant les municipales. Le 24 mars (lendemain du premier tour) 1 internaute sur 2 était connecté, et les vidéos d’actu ont battu leur record  en mars.

 

La vidéo continue sa progression

De manière générale, la vidéo continue sa progression avec 10,2 millions de personnes regardant chaque jour une vidéo, soit +13% en un an. 2 millions de français regardent la TV sur leur ordinateur, smartphone ou tablette tous les jours. La VOD gagne de nouveaux adeptes avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché comme Netflix, et l’enrichissement des offres.

 

 Toujours plus d’internautes sur les réseaux sociaux

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser un autre écran en même temps qu’ils regardent la télévision. Ils sont 17,8% à consommer en même temps TV et Internet, notamment pour commenter les programmes sur les réseaux sociaux. Twitter gagne le plus d’inscrits en un an : 27% des internautes inscrits sur les réseaux sociaux le sont sur Twitter.

 

Des internautes accros aux jeux et davantage de cyberacheteurs et de commerce collaboratif

Sur les réseaux sociaux, les français jouent et passent en moyenne 8h05 sur les jeux en ligne chaque mois. Les communautés se développent et les échanges de biens et de services également. 13% des internautes pratiquent le co-voiturage, 8% achètent des produits alimentaires en provenance directe du producteur, et 4% procède à l’échange de biens ou services entre particuliers.
Ce succès s’explique par le contexte économique, mais aussi par l’essor du e-commerce avec 34,6 millions d’acheteurs en ligne en 2014.

 

Source

One Reply to “Etude Médiamétrie Internet 2014 : complémentarité des écrans et plus d’interactivité”

Comments are closed.