Construisez votre personal branding

L’identité numérique est la partie de votre marque personnelle que vous maîtrisez complètement. L’autre partie vous la subissez : c’est l’e-réputation, que les autres disent de vous, des informations en ligne vous concernant. Nous allons nous intéresser ici à la construction de votre identité numérique pour vous permettre de vous mettre en avant sur la toile et trouver un emploi en adéquation avec vos compétences et vos attentes, ainsi qu’apprendre à vous différencier et construire votre personal branding, votre propre marque.

 

1. Faites le point

Prenez du recul par rapport à votre parcours, vos motivations, vos compétences , vos objectifs, et posez vous les bonnes questions :
– Qui êtes-vous ? : Identifiez votre situation et vos acquis actuels. Adaptez vos expériences : si le marché vous tend les bras, vous devez vous « marketer » et adapter votre offre à la demande. Insistez sur ce que vous avez fait réellement et non sur ce qu’a fait l’équipe.
– Que savez-vous faire et qu’avez vous à offrir ? Mais aussi « qu’est ce que je sais bien faire ? » Choisissez 5 compétences importantes et ne sélectionnez que celles que vous voulez et savez vraiment faire. Ne pas se poser ces questions c’est laisser la porte ouverte aux recruteurs pour y répondre. Le meilleur moyen de prouver votre valeur, c’est d’exposer aux recruteurs ce que vous savez faire et ce que vous avez créé.
– Que voulez-vous faire ? : Définissez votre projet. Sachez où vous en êtes actuellement est important pour savoir et où vous souhaiteriez être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans. Précisez la destination que vous aimeriez atteindre, vous visualiserez ainsi la façon dont vous allez y arriver, et vous amènerez les gens à vous voir tel que vous le voulez et tel que vous vous construisez.

2. Définissez votre marque personnelle

Construisez votre marque personnelle. Votre nom, votre photo, votre identité professionnelle : les composants de votre marque.
– Telle une marque, votre photo est votre logo. Un profil muni d’une photo est 10 fois plus consulté qu’un profil sans photo. Mettre une photo humanise et rend votre CV plus attractif. Votre tête fait partie intégrante de votre identité. Vous êtes sur une plateforme professionnelle, donc votre photo doit l’être également.
– Un nom de marque : votre nom. Pas de pseudonyme sur les réseaux sociaux professionnels.
– Vote identité professionnelle est votre slogan. Donnez un titre à votre CV, soyez précis. Il s’agit de la fonction que vous exercez ou celle que vous visez. Soyez précis mais utilisez la dénomination la plus répandue dans votre domaine d’expertise.

Et si vous êtes en recherche d’emploi, ne l’inscrivez surtout pas dans le titre, cela ne dit absolument pas ce que vous savez faire !

3. Harmonisez vos présences en ligne

Pour façonner une image cohérente, il convient d’harmoniser vos présences sur les différents réseaux sociaux. Toujours la même photo, le même titre, les mêmes compétences, le parcours professionnel. Vous maitriserez parfaitement votre identité numérique et donnerez une image très professionnel au recruteur qui chercherait des données supplémentaires à votre sujet sur Google. Votre e-réputation, c’est votre carte d’identité numérique.

Mettez votre CV en ligne : sur des plateformes comme DoYouBuzz par exemple, au mieux créer votre propre mini-site avec un portfolio projets et votre carte de visite.

Soyez présents sur les réseaux utiles dans votre profession : Si vous publiez des informations concernant votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à les partager sur votre Twitter. Dans une moindre mesure LinkedIn et Viadeo peuvent être intéressant pour exposer des informations à votre réseau et montrer les liens que vous avez avec la communauté. Profitez des réseaux sociaux pour élargir votre réseau de relations.

Partagez du contenu : sur base de vos objectifs, de la façon dont vous voulez être perçu. Le contenu que vous partagez et la façon dont vous communiquez sont les reflets de ce que vous êtes. L’image que vous donnez doit être cohérente avec votre expertise et vos valeurs.

4. Allez plus loin

Pourquoi ne pas créer votre propre concept ? Vous avez votre propre vision des choses, votre esprit critique, vous vous différencierez de vos concurrents potentiels. Mettez en avant l’idée que vous vous faites de votre expertise, de votre domaine de prédilection. Créez le concept de votre propre vision de ce que vous avez à offrir.

L’idéal reste tout de même de créer du contenu original régulièrement sur un site de blogging en traitant des sujets de vos domaines d’expertises. Un post de blog sur un sujet que vous traitez vous permettra de gagner de la visibilité et de la crédibilité.

Enfin, rien ne vous empêche de parler des choses qui vous passionnent : elles peuvent vite vous donner du crédit auprès du recruteur et vous rendra sympathique. La question principale d’un recruteur reste tout de même : « Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne ? ».

 

Pour conclure, le plus important reste de savoir où on veut aller. Si vous savez ce que vous voulez faire et avec qui, vous aurez une avance considérable et aurez crée une identité numérique cohérente et lisible.