Google+

Conférence Facebook F8 : 10 nouveautés à retenir


Le rendez-vous annuel du F8, mené tambour battant par Mark Zuckerberg, donne les grandes orientations du réseau social, notamment les nouveautés (produits et fonctionnalités), et est également l’occasion de se projeter sur l’avenir de l’entreprise dans 10 ans. Rêve d’un monde hyperconnecté, plongé dans la réalité virtuelle, nué d’échanges avec des “chatbots”, et où nous pourrions tout partager : bienvenue dans le nouveau Facebook !

 

1. Instant Articles

Après une période de test auprès de partenaires, Facebook ouvre « Instant Articles » à tous les médias. Il s’agit d’articles de presse, au format natif Facebook, destinés à une consultation rapide et optimisée sur mobile.
Certains médias comme Le Monde s’y refuse déjà, évoquant en effet l’argument que l’audience est réalisée dans un domaine qui ne leur appartient pas, en l’occurrence Facebook.com.
Pour en savoir plus : instantarticles.fb.com

facebok-instant-articles

 

2. Facebook Live

Depuis plus de deux ans, la vidéo est le nouveau format de prédilection des géants du web et des réseaux sociaux. Grâce aux smartphones équipés de caméra, la diffusion de contenu au format vidéo a explosé. Cette guerre de l’image s’est accélérée cette année : les réseaux sociaux se livrent une bataille sans merci dans la course au live streaming sur mobile. Après Périscope, Meerkat, Twich et autres plateformes de diffusion en direct, Facebook lance officiellement Facebook Live. Son API est désormais disponible pour tous.

 

3. Chats Bots

Mark Zuckerberg, dans sa vision à 10 ans, pense que, bientôt, nous n’aurons plus besoin d’installer des applications car tout sera accessible au même endroit (Instant Articles est un parfait exemple !) Facebook se projette dans “l’ère post-applis”.
Dans cet ère pas si lointaine, il sera ainsi possible de réserver un vol ou commander des fleurs avec un chatbot sur Messenger. Plus besoin d’application, ces robots “intelligents” analyseront vos demandes jusqu’à anticiper vos besoins et vous proposer des services.

 

4. Des messages sponsorisés dans Messenger

En parallèle de ces chats bots, Facebook prévoit d’insérer de la publicité et des messages sponsorisés dans les conversations de ces “assistants virtuels”. Par exemple, si un utilisateur a envoyé un message privé à une marque sur Messenger, la plateforme de bots intelligents sera capable de réengager la conversation en envoyant un message sponsorisé à l’utilisateur.

 

5. Réalité virtuelle et vidéos immersives : Facebook Surround 360

Un des grands pari de Zuckerberg pour les années à venir est la réalité virtuelle (VR). Selon le patron de Facebook, la réalité virtuelle, couplée aux chatbots, permettra de “connecter les gens” où qu’ils se trouvent dans le monde.
En effet, munis d’un casque Oculus Rift ou Gear VR, nous pourrons « “découvrir des scènes de vie entières, comme si nous étions là en personne”. Pour cela, nous pourrions nous équiper de sa dernière caméra futuriste, la Facebook Surround 360, qui permet de filmer des vidéos à 360 degrés, calibrées pour les casques VR.
Pour l’instant cette caméra n’est qu’à l’étape de plans open source sur Github. L’idée de Zuckerberg étant de nous inciter à la création de “vidéos immersives”, pour ensuite exploiter ce nouveau format.

 

6. Personnalisation du profil

Dans un monde où nous communiquons désormais plus en GIF et émojis qu’en formulant des phrases, cette fonctionnalité complètement gadget pourrait connaître un vrai succès ! Il est désormais possible d’utiliser des apps tierces pour créer des photos de profil animées. Cette fonctionnalité est lancée en bêta avec 6 premières apps : Vine, Boomerang, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus et Cinemagraph Pro de Flixel.

 

7. Le partage de citations

Afin de partager des citations trouvées sur le web, et ne plus seulement utiliser le fameux Ctrl+C / Ctrl+V, il nous suffira de sélectionner le texte pour le partager, ainsi que l’article dont il provient. Un petit pas pour l’utilisateur, un grand pas pour la protection des droits d’auteur !

facebook-Quote-Sharing

 

8. Lutte contre le vol de vidéo

Autre pas vers la légalité et la protection des droits d’auteur, le lancement d’un outil de lutte contre le vol de vidéo. Cet outil « scannera » la vidéo lors de l’upload et détectera des uploads d’autres pages, permettant ainsi de les supprimer.

 

9. Le bouton « Enregistrer »

Facebook lance sa propre solution de « pins » à la façon de Pinterest : le bouton « Enregistrer ». Ce nouveau bouton vous permettra d’enregistrer des articles, photos et vidéos trouvés sur le web au sein d’un dossier « Enregistrés » sur Facebook. Les développeurs et publishers auront la possibilité d’ajouter ce bouton sur leurs sites.

 

10. Free Basics

Enfin, le F8 était l’occasion de faire un point sur « Free Basics ». L’internet gratuit selon Facebook semble montrer de bons résultats dans les pays en voie de développement, avec une augmentation du nombre d’abonnés : Free Basics serait déjà utilisé par 25 millions de personnes.

facebook-free-basics

 


Tagged:


JeBosseDansLeWeb.com