Meetup Paris.RB : rencontre des passionnés de Ruby à Paris

Passionnés de Ruby, vous avez la parole ! Thibaut Assus, développeur Ruby On Rails, a crée en 2011 un groupe de discussion sur meet-up.com pour échanger sur ce langage, ses bonnes pratiques, mais parler aussi de nouvelles technos en général. Nous sommes donc allés à la rencontre du créateur des meet-ups Ruby pour en savoir plus !

 

Crée il y a 3 ans et demi par Thibaut Assus, le meet-up Ruby est un groupe de discussion pour les passionnés de ruby, de rails ainsi que de nouvelles technologies en général. Le groupe, composé de plus de 1500 rubyistes, se réuni tous les mois pour échanger autour des nouvelles technos (rails, web, gems, frameworks “concurrents”…), des meilleurs pratiques (méthodes agiles, tests…), et de l’aspect business et de l’emploi notamment.

Nous avons rencontré le fondateur de ces meet-ups Ruby à Paris, Thibaut Assus, qui nous a raconté comment l’aventure est née, s’est développée et pourrait être amenée à s’exporter aujourd’hui.

 

Comment est né le projet Meet-up Ruby ?

Quand je suis rentré des Etats-Unis il y 3 ans et demi, j’ai eu envie de reprendre les Cafés Ruby et d’amplifier le mouvement. J’en ai changé la formule, j’ai référencé un nouveau meet-up sur meet-up.com, puis j’ai crée des conférences.
Grâce à ces conférences, organisées tous les mois, les développeurs viennent partager leurs connaissances et ce qu’ils font dans leur quotidien. Mais le but était surtout de créer un espace de partage où les développeurs viendraient parler des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs boulots, et comment ils les résolvent.

Combien de développeurs ont rejoint le meet-up Ruby ?

Au début ils étaient une vingtaine… Puis au dernier événement organisé, il y avait près de 140 personnes ! Le meet-up s’est beaucoup développé, et aujourd’hui de nombreux participants veulent présenter, ce qui nous permet d’avoir un line-up assez extraordinaire !
Le meet-up est complètement ouvert, ça part du principe du partage. Les gens peuvent proposer n’importe quel thème, du moment que ce n’est pas pour vendre un produit, on laisse vraiment carte blanche aux participants pour s’exprimer.
Vous pouvez retrouver les derniers talks sur : rubyparis.org/talks

Quelle est la motivation des personnes qui s’inscrivent sur Meetup ?

Leurs motivations sont simples : la première est de partager, de donner à la communauté. C’est une communauté basée sur l’open-source. Les participants donnent sans forcement attendre en retour.
Ensuite, ils viennent également pour être visibles au sein de la communauté, et plus ils partagent, plus ils sont visibles. Comme ils deviennent « connus », ils ont parfois des propositions d’emploi, les recruteurs veulent les rencontrer. Une crédibilité s’installe par rapport à leurs pairs.

Il y a un melting-pot de personnes : des experts, confirmés, débutants, étudiants … Tout cela attire des recruteurs, des investisseurs potentiels, et de nombreux passionnés de Ruby. Ca crée une sorte d’écosystème où tout le monde s’y retrouve.

De mon coté, je gère le meet-up, je fais venir des sponsors qui offrent la nourriture et les boissons aux participants. On ne fait pas d’événement payant car on souhaite accueillir tout le monde, notamment des étudiants, qui peuvent eux aussi présenter.

Quel est le format des meetups ?

Nous avons 1547 membres. Les meetups se tiennent 19h à 00h dans différentes salles à Paris (Ecole 42, Google France, EPITA, Simplon – école qui forme les développeurs Ruby).

Qui sont les intervenants ?

On a parfois des pointures qui participent aux meetups : Laurent Sansonetti de Ruby Motion (Belgique). Des personnes viennent aussi du Canada, Belgique, Etats-Unis, Hollande. Il faut savoir que le meetup Ruby à Paris est l’un des plus gros meetups après les Etats-Unis et Londres.

Y a t-il des échanges avec les meetups des autres pays ?

Cela n’a pas encore été fait, mais c’est vrai qu’on pourrait proposer à Londres de faire un « mega meetup » de part notre rapprochement géographique.
Cette année on va commencer à créer des événements inter meetups avec les communautés Node.js, AngularJS, Ember.js, Elasticsearch …

 

 

Prochain Meetup le 6 mai à l’Ecole 42, 96 Boulevard Bessières, Paris.
Plus d’infos : meetup.com/parisrb
Vous pouvez proposer des talks sur rubyparis.org

« C’est avant tout votre meetup, annoncez ce que vous voudriez y trouver, et il y aura sûrement de bonnes volontés pour le lancer. »

Chaîne Vimeo : vimeo.com/parisrb

En partenariat avec lesjeudis.com

One Reply to “Meetup Paris.RB : rencontre des passionnés de Ruby à Paris”

Comments are closed.