Google+

1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours en 2016

shutterstock_293731811

Ancré dans le quotidien des Français, YouTube est à la fois un carrefour d’audience, un relais d’influence et un point de contact entre les marques et les consommateurs. Un Français sur deux, entre 16 et 44 ans, regarde désormais YouTube tous les jours. Découvrez les chiffres de YouTube en 2016.

 

1. Une utilisation quotidienne devenue quasiment un réflexe

Sur YouTube, les vidéos se jouent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dès le matin au réveil ou le soir au coucher, YouTube est devenu un réflexe pour un quart des 25-34 ans.

Cette disponibilité immédiate colle parfaitement aux besoins et aux nouvelles habitudes de consommation des Français. Le temps passé sur YouTube a augmenté de 40% entre 2015 et 2016.

La moitié des français regarde désormais YouTube tous les jours, peu importe leur âge ou leur situation professionnelle et familiale. La moitié d’entre eux a entre 25 et 49 ans, et 40% sont parents.

2. Les consommateurs y suivent les tendances

YouTube est consommé par les utilisateurs pour suivre les tendances, rester au fait des actualités, dissiper doutes et interrogations ou tout simplement s’octroyer un moment de détente. Le plateforme s’inscrit au coeur des passions. Au top 5 des segments des vidéos les plus consommés sur YouTube : la musique, le lifestyle (lifestyle, cuisine, beauté, santé, mode), le sport, le bricolage et la comédie.

Les fans de sports utilisent par exemple YouTube dans le but de s’entraîner, s’informer ou tout simplement vibrer avec leurs athlètes préférés : 75% visionnent des vidéos de fitness tout en le pratiquant.

Youtube répond aussi aux besoins des internautes, notamment des femmes, parmi leurs motivations 45% citent la recherche d’infos ou la découverte de nouveautés, 43% la pêche aux conseils et recommandations, enfin 32% espèrent y trouver la solution à un problème.

3. Youtube, influent dans les décisions d’achat

YouTube est également un réseau d’influence. Plus de la moitié des utilisateurs vont sur YouTube pour s’informer, apprendre et progresser. De la phase d’inspiration à l’après-vente, en passant par le choix de la marque, les vidéos sur YouTube interpellent directement les utilisateurs et influencent leurs décisions d’achat.

39% des femmes françaises ont découvert sur Youtube une marque dont elles ignoraient l’existence, et sont 44% à suivre des marques qui les intéressent. Et l’influence court jusqu’à l’achat : 68% des femmes sur YouTube (dont l’achat a été influencé par YouTube) ont finalisé leur achat après avoir regardé une vidéo sur la plateforme.

Idem pour les fans de sports et de gaming : ces utilisateurs estiment que la plateforme les aide chaque mois dans leurs décisions d’achat.

 

Source



JeBosseDansLeWeb.com