Google+

Infographie : les avis postés par les consommateurs influencent les décisions d’achat

shutterstock_408098569

Comment les consommateurs se renseignent-ils avant d’effectuer un achat ? Quel est l’impact des contenus UGC sur les comportements d’achat des consommateurs ? Font-ils plus confiance à leurs pairs qu’aux informations marketing ? Ce sont les questions auxquelles répond l’étude menée par Smartfocus. Résultats de cette enquête en infographie.

 

D’après une étude de Smartfocus menée en novembre 2016 auprès de 860 consommateurs français, 87% des consommateurs se renseignent d’abord en ligne en vue d’un achat et 23% d’entre eux déclarent tenir systématiquement compte des avis postés par les consommateurs pour prendre une décision d’achat.
Ils sont seulement 6% à privilégier le boucher à oreille, et 7% à se rendre en magasin pour consulter un vendeur.

Pour 61% des consommateurs, le mix entre les avis consommateurs et les informations données par la marque est la meilleure source d’informations. 27% font davantage confiance aux contenus UGC (User Generated Content) qu’aux informations diffusées par la marque, et 12% continuent à se fier uniquement à cette dernière.

De plus en plus d’utilisateurs partagent leur expérience autour d’un produit ou d’un service sur le web : 37% le fait très régulièrement et 38% occasionnellement.

Enfin les consommateurs se disent plutôt flattés que les marques réutilisent leurs publications dans leur communication : 38% sont flattés ou enthousiastes, 17% sont surpris, 29% sont prudents et 15% sont méfiants.

 

french-ugc-infographic_0

 


Tagged: ,


JeBosseDansLeWeb.com