Google+

Les 8 tendances mobiles 2017


Lors de son événement « Hubday Future of Mobile Engagement« , le Hub Institute a partagé les 8 tendances mobiles majeures pour l’année 2017. Voitures connectées, 5G, applications mobiles, sécurité ou encore nomadisme, découvrez les tendances de demain pour suivre les évolutions du marché du mobile.

 

Le Think Thank digital HUB Institute a parlé : 8 tendances se dégagent pour l’année 2017 sur le marché du mobile. Un indicateur important a été apporté à la fin de l’année 2016 : pour la première fois, plus d’utilisateurs se sont connectés sur internet via mobile que sur ordinateur (24,3 contre 23,8 millions) . Le début d’une nouvelle ère ?

1. NOMADISME

Aujourd’hui, 77% des 18-75 ans possèdent un smartphone et pour la première fois, le nombre de connexions a été plus important sur mobile que sur ordinateur. Le livestream a également connu son apogée et change profondément les comportements et usages. Un exemple récent vient confirmer ce qui est plus qu’une simple tendance : plus d’un million et demi de visiteurs uniques ont suivi le match de football Barcelone-PSG via l’application L’Équipe en livestream.

2. VR et AR

L’exemple de succès le plus récent dans le domaine de la réalité augmentée est l’application Pokemon GO (110 millions de dollars générés en seulement 110 jours !) Il est annoncé que 2017 sera l’année de la VR sur mobile, notamment avec les annonces de Google Cardboards ou des nouvelles lunettes de réalité augmentée Samsung.

3. VOITURES CONNECTÉES

Le secteur automobile est en évolution permanente. Les concepteurs automobiles peuvent désormais proposer des modèles reliés aux mobiles, capables de s’adapter à l’humeur des automobilistes. C’est notamment la marque Ford qui est le plus en avance en proposant la 4G et le WIFI d’ici 2018.

4. APPLICATIONS MOBILES

Les applications mobiles sont mortes, vive les applications mobiles ? L’ère des apps telles que nous les connaissons actuellement serait en tout cas révolue ! Avec l’avènement des chatbots, applications de messagerie personnelle ou les assistants personnels virtuels, l’Applestore et Google Play ne connaîtront plus le même succès qu’en 2016 ou 2015. Toutefois, les applications natives disponibles sur les deux stores représenteront encore 50% du « temps digital ».

5. CHATBOTS

Le commerce conversationnel devient une tendance majeure et ont prouvé leur efficacité, notamment via l’exemple de Wechat, le réseau social chinois : plus d’1 milliard de dollars de revenus ont été générés en offrant la possibilité aux utilisateurs de payer leurs factures ou commander un taxi en envoyant un message sur l’app.

6. 5G

La 5G arrive, et elle va faire des heureux. Elle permettra une connexion 100 fois plus rapide que la 4G, et permettra d’interagir avec près d’1 million d’objets dans un rayon d’un kilomètre carré. Autre bonne nouvelle, cette avancée technologique devrait créer 22 millions d’emplois à travers le monde.

7. « SNACK CONTENT »

En France, près de 615 millions de personnes utilisent un adblocker (dont 62% sur mobiles). Pour séduire les consommateurs, les marques adaptent leurs usages et créent de plus en plus de « Snack Content », ou contenu éphémère, notamment sur Instagram ou Snapchat.

8. SÉCURITÉ ET TRANSPARENCE

Enfin, la 8ème tendance mobile de 2017 est axée sur la sécurité et la transparence. Si nos smartphones deviennent de plus en plus intelligents, ils sont également menacés par des bots frauduleux. Ils sont un enjeu crucial pour assurer la pérennité du mobile et de ses usages.

Source



JeBosseDansLeWeb.com