Google+

5 tendances du web design en 2014

shutterstock_216220162

Du Responsive design au More Scrolling, en passant par le Less text Design, Flat Design ou bien Fixed Content, découvrons en une infographie les 5 tendances du web design en 2014.

 

Dans un autre temps du World Wide Web, la mode était aux GIF animés (quoique sont-ils vraiment si démodés ?), texte clignotant en surbrillance, fond fluorescent, sons en midi pour vous souhaiter la bienvenue … Bref, une mode d’une autre époque !
Au cours de ces dernières décennies, des vagues de tendances du design sont arrivées puis reparties, laissant la place à l’expérience utilisateur. Plus que jamais aujourd’hui, les web designers et UX designers se concentrent sur le minimalisme, la lisibilité et la facilité d’utilisation.

Le site WhoIsHostingThis a déterminé les 5 tendances du web design en 2014 en une infographie : Responsive design, More Scrolling, Less text Design, Flat Design, et Fixed Content. Chaque design apporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Voyons les arguments avancés par chaque partisan.

 

Responsive design

Le site s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté.
Les plus : moins de maintenance, meilleur SEO, le site est compatible avec des dizaines de nouveaux appareils qui arrivent continuellement sur le marché.
Les moins : la réalisation peut prendre plus de temps que prévu, et le temps de chargement est rallongé.

Scrolling design

Le site web est basé sur le défilement (parallaxe, horizontal, à l’infini)
Les plus : plus facile à réaliser, surprend les visiteurs par l’animation, renvoie directement les visiteurs vers des « call to action », encourage les visiteurs à rester plus longtemps sur la page.
Les moins : le SEO en prend un coup car il y a un seul et même ensemble de méta-informations, et ce grand nombre de données ralenti le temps de chargement de la page.

Less text design

Le design est axé sur les images, les icônes et de la vidéo.
Les plus : web design plus sophistiqué
Les moins : difficile pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas accéder à Internet de manière traditionnelle.

Flat Design (UI)

Le design met l’accent sur la fonctionnalité, plutôt que sur le style.
Les plus : interface simple, l’utilisation des couleurs vives, de typographie et du gras aide à la disposition des éléments, les visuels tranchent avec le reste de la composition.
Les moins : les utilisateurs ne savent pas toujours s’ils peuvent cliquer ou non, les couleurs sont parfois difficile à accorder, la conception d’ensemble peut paraître trop basique.

Fixed Content

Un élément de la page, comme la barre de navigation ou une section de contenu, reste fixe pendant que l’utilisateur fait défiler.
Les plus : facilité d’utilisation, les utilisateurs trouvent plus facilement ce qu’ils recherchent.
Les moins : l’élément fixe peut être difficile à adapter sur un environnement mobile.

 

Vous êtes web designer ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur LesJeudis.com

Web-Design-Trends



JeBosseDansLeWeb.com